Autrement appelé la maladie des muqueuses la BVD touche essentiellement les bovins

Espèces visées :Bovins
Catégorie : 2
Symptômes du jeunes :diarrhées, problèmes respiratoires, problèmes de croissance et parfois la mort.
Symptômes de l'adulte :avortements, retours en chaleur, troubles de la fertilité.
Symptômes de l'IPI :développement de la maladie des muqueuses: ulcération des muqueuses, diarrhée brutale, incurable et mortelle en quelques jours.
Agent pathogène : Pestivirus, de la famille des Flaviviridae qui est apparenté aux virus de la peste porcine classique et de la Border Disease
Mode de transmission :par un contact de «mufle à mufle» entre un animal sain et un animal excréteur du virus, mais peut également être transmis de la mère au fœtus.

La BVD et les veaux IPI

veau couché avec un éleveur accroupi à coté

IPI= infecté persistant immunotolérant.

Lorsqu’une vache est infectée par le virus de la BVD entre le 30e et le 125e jour de gestation, elle peut donner naissance à un veau IPI.

En effet, à ce moment de la conception, le système immunitaire du fœtus se met en place et procède à la reconnaissance du soi. Tous les éléments composants le fœtus vont être définis comme faisant partie du soi et ne déclencheront pas de réponse immunitaire. Les particules virales présentes à ce moment sont donc reconnues comme éléments du soi et le système immunitaire ne développera aucune réponse contre elles (immunotolérant).

Mise en place d’un plan national BVD

logo : veau avec 2 étiquettes aux oreilles

Un plan national est actuellement mis en place par la FNGDS.